Côté canin

22/08/2025

Éducation du chiot et préparation de la rentrée : cap sur la sérénité !

L’été touche à sa fin… et la rentrée approche pour petits et grands, y compris nos chiots ! Après des journées ensoleillées, il est temps d’adopter de bonnes habitudes et de préparer en douceur le retour à la routine. Voici quelques recommandations pour une rentrée sans stress et poursuivre les efforts en vue d’une éducation réussie !

1. Adopter une routine rassurante

Les chiots, comme les enfants, sont sensibles à la régularité. On privilégie :

  • Des horaires cohérents (stables si possible) pour les repas et les sorties
  • Un coin tranquille, toujours le même pour la sieste et à avec de l’eau toujours à disposition
  • Des règles claires et bienveillantes (propreté*, interdictions, moments de jeu)…
    • *éviter si possible le coin pipi avec une alèse, ou un journal et préférez des sorties tranquilles et régulières pour lui faire découvrir le monde et respecter ses capacités à se retenir 😉 … si vous vous demandez pourquoi, je me ferais un plaisir de vous l’expliquer!

2. Renforcer les apprentissages de base

  • Ne vous privez pas de sortie pour optimiser les opportunités de socialisation : rencontres avec humains, congénères, bruits du quotidien… Observez bien votre chiot et respectez ses envies, ne le mettez pas dans une situation de stress : Allez-y avec cohérence et progressivité.
  • Travaillez le rappel, la marche en longe (en lui laissant la longueur suffisante pour son confort et la latitude pour prendre toutes les odeurs qu’il veut, découvrir et apprendre et restez patients** lors des apprentissages
    • ** ne pas pas tendre votre longe à chaque rencontre, ne le réprimandez pas à chaque prise en gueule d’un objet : il découvre !
  • Encouragez chaque progrès avec des caresses , essayez de requérir une voix et une attitude proportionnée par rapport à la situation***
    • *** le « secouage de laisse comme un tordu » apprend plus à vos contemporains témoins de la scène qu’à votre loulou, qui ne fera pas immédiatement le lien entre une bêtise sans incidence et la douleur et le stress ressentis : Vous inspirerez plus de peur que de confiance !

3. Préparer la reprise du rythme

Si le chiot était souvent entouré cet été, la rentrée marque parfois l’apparition de petites absences. Pour l’aider à les vivre sereinement :

  • Apprenez-lui à rester seul progressivement (départs très courts puis plus longs, toujours en observant ses réactions et en interagissant au bon moment… C’est très important et même pour cet exercice simple il peut être opportun de vous faire aider par un professionnel)
  • Offrez-lui des objets d’occupation pour favoriser l’autonomie , des objets masticatoires qui lui plaisent par exemple (corne de buffle, bois de cerfs, oreilles de porcs, sabots de veaux…)

Ce rythme entretiendra votre lien de confiance/ sérénité pour la suite

4. N’hésitez pas à consulter !

Un éducateur canin ou un vétérinaire comportementaliste peut vous guider ou régler de petits soucis d’adaptation. C’est la clé d’une rentrée en douceur !

En résumé : Une rentrée bien préparée, c’est un chiot heureux, curieux et épanoui (Bien dans ses pattounes)… bref, prêt à s’adapter à chaque nouveauté tout en renforçant sa relation avec sa famille !
N’hésitez pas à partager vos plus beaux clichés de la rentrée, chiot sage en laisse ou chiot concentré devant ses premiers exercices…